Crise sanitaire : réouverture du musée

Contenu

PASSE SANITAIRE

Conformément aux annonces gouvernementales du 12 juillet, l’accès aux lieux culturels rassemblant plus de 50 personnes est soumis à la présentation d’un passe sanitaire, dans les conditions suivantes :

  • Du 21 juillet au 30 août 2021 : pour les adultes, à partir de 18 ans
  • A partir du 30 août : pour les adultes et les enfants, à partir de 12 ans

Retrouvez toutes les informations concernant cette disposition gouvernementale ici.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

  • Désir d’humanité. Les univers de Barthélémy Toguo (jusqu’au 5 décembre 2021) explore l'œuvre de Barthélémy Toguo dans une exposition monographique conçue par Christiane Falgayrettes-Leveau, directrice de la Fondation Dapper, où certaines œuvres de l’artiste camerounais sont mises en résonance avec des pièces d’art africain ancien. Une approche inédite du travail de l’artiste.
  • Gularri. Paysages de l'eau au nord de l'Australie (jusqu’au 26 septembre 2021) met en lumière, à partir d’une sélection de peintures sur écorce et de sculptures collectées au tournant des années 1960 par l’artiste d’origine tchèque Karel Kupka, les manières dont les Yolngu de l’île de Milingimbi, en Terre d’Arnhem, représentent les paysages aquatiques de leur territoire.
  • Dans le cadre de la Saison Africa2020, jusqu’au 26 septembre 2021, le musée invite l’artiste Kemi Bassene à réaliser une œuvre, intitulée The African Shed Laboratory, à partir des archives photographiques et audiovisuelles qui y sont conservées.

Plateau des Collections

Le plateau des Collections, qui donne à voir en 3500 œuvres et dans un parcours géographique sans cloisonnement les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, sera de nouveau accessible au public.

Réservation

Afin de garantir au public une visite en toute sécurité, le musée a mis en place un dispositif d’accueil et un protocole sanitaire adaptés aux directives gouvernementales. La réservation en ligne d’un créneau de visite est fortement recommandée pour tous les visiteurs, y compris ceux bénéficiant de la gratuité.

Pour garantir l'accès à l’exposition "Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique", la réservation d’un créneau spécifique est nécessaire. En l’absence de cette réservation, l’accès à l’exposition ne sera pas possible compte tenu du contexte sanitaire.

LIBRAIRIE-BOUTIQUE, TERRASSE DU CAFÉ JACQUES ET Restaurant Les Ombres

Dès le 19 mai, la librairie-boutique du musée accueille de nouveau les visiteurs, dans le strict respect des mesures barrières. Elle sera ouverte du mardi au vendredi de 12h à 19h (sauf les jeudis, de 12h à 20h), et du samedi au dimanche de 13h à 19h.

La terrasse du Café Jacques est ouverte à partir du 9 juin ; du mardi au dimanche de 10h à 18h (sauf les jeudis de 10h à 20h).

Le restaurant Les Ombres est ouvert à partir du 1er juillet.

INFORMATIONS

Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que les mesures sanitaires mises en place pour vous accueillir sur notre page FAQ dédiée.

Le site internet et les réseaux sociaux du musée sont régulièrement mis à jour pour vous informer des activités proposées et du nouveau calendrier des événements.

Suivez le point sur la situation sanitaire en temps réel sur les sites du Gouvernement et du ministère des Solidarités et de la Santé.


Mise à jour : le 21 juillet 2021