Fondation Orange

Contenu

quand une vocation rencontre une motivation 

Bâtir une cité culturelle, accessible à tous, à travers l’aménagement de ses espaces, une grande diversité d’activités et des partenariats innovants, tel est l’engagement du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Donner à tous la possibilité de mieux communiquer en facilitant notamment l’accès à la culture, telle est la motivation de la Fondation Orange. Cette collaboration a pris la forme du soutien en 2010 à l’Imagier sensoriel du musée du quai Branly - Jacques Chirac et se poursuit en 2012 par le soutien à l'application Les experts quai Branly sur iPad.

LA FONDATION ORANGE SE MOBILISE POUR RENDRE LE MONDE PLUS ACCESSIBLE

Depuis sa création en 1987, la Fondation Orange mène un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission de l’entreprise : permettre à tous de mieux communiquer. En luttant contre l’isolement sensoriel, en favorisant une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle, et en encourageant l’épanouissement culturel et social, la Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible et créer du lien social.

La Fondation Orange soutient des projets destinés à améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes ou atteintes de cécité totale en leur facilitant l’accès à l’information, à l’éducation, à la culture, et prioritairement à la lecture et aux sites culturels.

En 2019-2020, elle a choisi d’accompagner le musée du quai Branly-Jacques Chirac dans son grand projet de restauration d’instruments de musique d’Afrique ainsi qu’au concert exceptionnel qui permettra de découvrir et entendre certains de ces instruments.

La Fondation Orange soutient aussi des actions pédagogiques et culturelles portées par des institutions muséales, destinées notamment aux publics éloignés de la culture pour des raisons socio-économiques, géographiques ou de santé. A ce titre, elle accompagne en 2020 le projet les « Ateliers Nomades » porté par le musée du quai Branly-Jacques Chirac, qui, à travers l’organisation d’évènements exceptionnels à Argenteuil (ateliers, rencontres, sortie d’œuvres…), s’inscrit dans la durée au cœur d’un territoire partenaire.