FAQ Réouverture du musée

Contenu

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rouvre le 9 juin. Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez avant votre visite.

Quels sont les horaires du musée ?

Le musée est ouvert de 10h30 à 19h du mardi au dimanche. Les nocturnes du jeudi reprennent au mois de septembre.

Quels sont les espaces du musée ouverts ?

Le plateau des Collections et les expositions Helena Rubinstein et Frapper le fer sont accessibles, à compter du 9 juin.

Les expositions A toi appartient le regard et (...) la liaison infinie entre les choses en Galerie Jardin et Les curiosités du monde de Françoise Huguier en Atelier Martine Aublet ouvrent le 30 juin.

Le jardin est-il accessible ?

Le jardin est ouvert du mardi au dimanche de 9h15 à 19h30. Pour le bien-être de tous, nous vous invitons à privilégier une promenade seul ou en groupe de 10 personnes maximum et à conserver vos distances avec les autres promeneurs. Le port du masque est recommandé dans le jardin.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans à l'intérieur du musée et recommandé dans le jardin. Il est demandé aux visiteurs de venir avec leur masque, aucun masque n'est distribué sur place. Des masques à usage unique seront cependant en vente à la boutique.  

Les vestiaires sont-ils ouverts ?

Les vestiaires demeurent fermés.

Les bagages encombrants ainsi que tous les objets coupants, parapluie, trottinette ne sont pas acceptés dans le musée. Néanmoins, sont acceptés lors de la visite les petits sacs, y compris ceux comprenant des boissons. 

Pour rappel, les poussettes sont autorisées dans le musée.

La réservation de mon billet sur internet est-elle obligatoire ?

Nous vous recommandons de réserver votre billet en amont de votre visite afin d'accéder plus rapidement au musée.

Sur place, vous pourrez acheter votre billet en caisse ou au distributeur automatique. Nous recommandons de privilégier le paiement par carte bancaire sans contact. 

Je bénéficie habituellement de la gratuité d'accès au musée, dois-je réserver mon billet ?

La réservation d'un billet gratuit est fortement conseillée pour les adhérents ou amis du musée, les détenteurs d'une gratuité afin d'accéder plus rapidement au musée. 

Je possède déjà un billet (acheté d'un CSE ou d'un CE ou d'un revendeur), puis-je l'utiliser ?

Nous vous conseillons de réserver en ligne un billet gratuit et de présenter votre billet acheté auprès de votre CSE, CE ou d'une de nos revendeurs au contrôle d'accès comme justificatif. 

Sur place, puis-je régler avec les modes de paiement habituels ? Par exemple, puis-je payer en espèces ?

Les espèces sont acceptées, néanmoins, nous recommandons d'effectuer les paiements par carte bancaire en privilégiant le sans contact.

Est-ce que je peux venir au musée quand je veux avec mon billet ?

Pour le bon déroulement de votre visite, nous vous remercions de respecter le jour et le créneau horaire que vous avez choisis. Vous devez arriver dans la demi-heure qui suit l'heure indiquée sur votre billet.

Je suis adhérent, avec la fermeture du musée, prévoyez-vous de prolonger les abonnements ?

La durée de validité de votre pass va être automatiquement prolongée d'une durée équivalente à celle de fermeture du musée.

Pour toutes les questions relatives à votre pass, vous pouvez contacter :

Quelles mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des visiteurs et de vos équipes ?

Les protocoles de nettoyage et de désinfection sont drastiquement renforcés, tant au niveau des espaces (toilettes, poignées et rambardes,...) que du matériel mis à votre disposition, tel que les audioguides.

Plusieurs distributeurs de gel hydro-alcoolique sont situés dans les espaces du musée.

Une signalétique spécifique COVID-19 rappelant les consignes sanitaires, d'hygiène et de distanciation sociale à chacun est mise en place.

Nos agents d'accueil ont été formés aux gestes barrières, ils sont équipés de masques et les comptoirs d'accueil de protection.

Par ailleurs, la jauge des espaces d'exposition est abaissée de façon à respecter une surface moyenne élargie par visiteur.

La gestion des flux des visiteurs est effectuée par un comptage en continu et en temps réel.

LE MUSÉE A-T-IL MIS EN ŒUVRE DES FLUX D'ENTRÉE ET DE SORTIE DIFFÉRENCIÉS ET DES SENS DE VISITES OBLIGATOIRES ?

L'ensemble des espaces d'expositions temporaires ainsi que les files d'attente au sein du musée ont été organisées afin d'assurer une distanciation sociale et un sens unique. Concernant les espaces plus vastes que sont le jardin et le plateau des Collections, les flux d'entrées et de sorties ont été organisés par des accès différenciés, cependant le cheminement à l'intérieur de ces espaces reste libre, leurs surfaces permettant aux visiteurs de profiter de leur visite tout en respectant la distanciation sociale.

LE MUSÉE EST-IL ÉQUIPÉ D'UN SYSTÈME DE CLIMATISATION ? QUELLES SONT LES MESURES SPÉCIFIQUES MISES EN PLACE ?

Afin d'assurer le confort des visiteurs et aussi les conditions de conservation des œuvres exposées, l'ensemble des espaces du musée dispose d'un système de ventilation climatisée en température et hygrométrie. Dans le cadre des risques afférents à la crise de la Covid 19 et conformément aux recommandations des récentes publications, le musée a modifié les paramètres de ses systèmes de climatisation afin d'assurer un minimum de 50 % d'air neuf et un contrôle renforcé de l'état des systèmes de soufflage et de filtration. 

Les audioguides sont-ils disponibles ? N'y a-t-il pas un risque à utiliser ce type d'appareil ?

Les audioguides sont disponibles aux tarifs habituels (TP/TR).

Pour vous permettre de profiter de l'audioguide en toute sérénité :

  • Un nettoyage minutieux des appareils et des écouteurs est effectué avant et après chaque utilisation.
  • Les visiteurs désireux d'utiliser leurs propres écouteurs sont bienvenus, nos guides multimédia étant compatibles avec tout type d'écouteurs ou de casques.
  • Des protections jetables pour écouteurs et des lingettes désinfectantes peuvent par ailleurs être fournies sur demande. 

Des activités (visites guidées, ateliers, visites contées) sont-elles programmées ?

L'ensemble des activités habituellement proposées au musée est suspendu. Toutefois, nous proposons un nouveau dispositif de médiation gratuit et accessible à tous dans le respect des règles sanitaires en vigueur : les visites flash des collections (pour en savoir plus) et les visites flash de l'exposition A toi appartient le regard et (...) la liaison infinie entre les choses (pour en savoir plus).

Et, du 4 juillet au 31 août, à l'occasion de Jardin d'été, profitez d'une programmation estivale gratuite exceptionnelle. Au programme : balades, quizz, ateliers, contes (pour en savoir plus).

Des spectacles et concerts sont-ils programmés ?

La programmation des spectacles et concerts reprendra en octobre.

Des rencontres au salon de lecture et des colloques sont-ils prévus ?

Les rencontres au salon de lecture sont suspendues. Un colloque accessible en live streaming est prévu fin juin. Et une rencontre au théâtre de verdure mardi 30/06 à 17h avec Frédéric Keck et Vinciane Despret.

Pourrais-je profiter du café, du restaurant ou de la boutique-librairie à l'issue de ma visite ?

La boutique-librairie sera ouverte aux mêmes horaires que ceux du musée. La terrasse du Café Jacques sera ouverte le 11 juin de 10h30 à 18h30. Le restaurant Les Ombres reste à ce jour fermé.

la bibliothèque de recherche est-elle ouverte ?