Argenteuil

2018 - 2021

Contenu

Pour leur quatrième itinérance, les Ateliers nomades ont été accueillis par la troisième plus grande ville d’Île-de-France : Argenteuil. Ce partenariat de trois ans (2018-2021) est implanté au cœur de la ville, de ses six quartiers et de ses structures locales.

UN PROJET CONSTRUIT EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LE TERRITOIRE ET SES RELAIS

Le partenariat entre le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Ville d’Argenteuil s’est établi sur la base de nombreux échanges entre le musée et les relais de la ville, permettant une installation solide du musée au cœur des structures argenteuillaises. Cette collaboration étroite a permis de créer un contenu qualitatif, reflet d’un travail à deux voix. L’apport des structures locales a été déterminant pour la réussite du projet.

LES "ESCALES" : TEMPS FORTS DU PARTENARIAT

Trois escales thématisées autour de l’Asie, l’Amazonie et l’Afrique Centrale se sont tenues en avril 2019, octobre 2019 et mars 2020 dans les quartiers Val d’Argent Sud, Val Notre Dame, Val d’Argent Nord, Centre-Ville et Coteaux. Durant ces semaines festives et conviviales, des œuvres issues des collections du musée (44 au total) ont été présentées dans des maisons de quartier, écoles, espaces polyvalents, etc. Les argenteuillais ont pu profiter d’activités riches et variées en écho à ces sorties d’œuvres exceptionnelles. L’implication active de la ville d’Argenteuil à ces événements a permis de fédérer un public nombreux. Plus de 6000 personnes ont participé aux escales.

LES ACTIONS ET PROJETS AU LONG COURS

Au cœur du dispositif, les projets menés avec les différents relais du territoire ont permis de tisser des liens privilégiés entre le musée et les habitants de la ville. Volet essentiel du dispositif, de très nombreuses actions en direction des publics scolaires et périscolaires ont ainsi été conduites. Outre leur participation active lors des escales, les établissements scolaires et structures périscolaires d’Argenteuil ont bénéficié de plusieurs avantages : activités gratuites au musée (visites guidées, contées, ateliers), interventions de professionnels dans les structures, formation et mise à disposition de la "Boîte à voyages", séances de sensibilisation aux collections du musée et aux expositions temporaires. Les maisons de quartier, les équipements culturels de la ville et les structures associatives ont également mené de nombreuses actions. Au total, plus de 11000 argenteuillais sont venus au musée.

2021 : UN PROLONGEMENT DU PARTENARIAT POUR SCELLER DES LIENS PRIVILÉGIÉS ET DURABLES

Compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et l’annulation de nombreuses visites et actions, il a été proposé de prolonger d’une année le partenariat avec un positionnement du musée, comme du territoire, en tenant compte de la richesse des actions déjà menées. Ainsi, l’objectif est d’ancrer durablement les liens entre le musée et la ville d’Argenteuil, en accompagnant les équipes et relais de la ville dans leur venue au musée et dans le montage autonome de projets autour des collections.  

Actions hors les murs : les Ateliers nomades à Argenteuil

Escale en Afrique Centrale. 29 et 30 février 2020.

© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Valérie Jacob

Avec le soutien de