Le 12 févr. 2020

Les femmes et leurs droits en terres d'Islam

Par Sophie Bessis

Réchauffement climatique, déséquilibres démographiques, épuisement des ressources rares, migrations mondiales… Le cycle Où va le monde explore les questions d’actualité pour mieux appréhender le monde de demain.

SOpHIE BESSIS

Sophie Bessis est une historienne et journaliste franco-tunisienne, chercheuse associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), auteure de nombreux essais sur la situation faite aux femmes dans les différentes cultures du monde. Elle a été  membre du Haut-Conseil français de la coopération internationale en 2000-2001, Secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l'homme de 2004 à 2013, membre de la Haute Instance tunisienne pour la sauvegarde de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique en 2011. Dernier ouvrage paru : Histoire de la Tunisie. De Carthage à nos jours (Tallandier, 2019).

Le monde musulman s'étend de l'Extrême-Orient à l'océan Atlantique. Du Maghreb à la Malaisie, les pays qui le composent relèvent d’aires culturelles différentes :  l'islam ne s'y est pas implanté à la même époque.  Chacun d’eux, en outre,    a connu une histoire singulière. Il est donc impossible d'appréhender ce monde comme une entité homogène, et la condition des femmes y varie beaucoup d'une contrée à l'autre, même si quelques traits fondamentaux du droit islamique imprègnent les législations familiales de l'ensemble de ces pays. Pour parler des droits des femmes en terres d'islam - le pluriel est ici de rigueur -, il convient donc de tenir compte de la diversité et de la complexité des influences anciennes et plus récentes qui ont marqué l'histoire des pays musulmans.

Notre propos se concentrera sur la région, déjà bien vaste, que l'on peut regrouper sous l'appellation de monde arabo-turco-persan, qui présente des caractéristiques communes au-delà des différences entre chacune de ses parties. De la péninsule arabique à l'Iran, du Moyen Orient au Maghreb, la condition des femmes y a connu des destins différents. Du "féminisme d'Etat" tunisien au dogmatisme conservateur saoudien, de la laïcité kémaliste qui a prévalu en Turquie jusqu'à une période récente à la régression iranienne consécutive à la révolution islamique de 1979, on analysera les avancées et les reculs des droits des femmes à l'époque contemporaine et l’on rendra compte des luttes qu'elles mènent partout pour étendre le champ de ces derniers.

 

 

 

  • Cycle : Où va le monde

  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 12 février 2020 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Université populaire
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

00:00 / 00:00
Les femmes et leurs droits en terres d'Islam par Sophie Bessis
Conférence enregistrée le 12 février 2020 au Théâtre Claude Lévi-Strauss. Pour plus d'informations sur l'événement : http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/universite-populaire/details-de-levenement/e/les-femmes-et-leurs-droits-en-terre-dislam-38515/
28:44 min

En partenariat avec