Le 29 nov. 2019

Before NYOKOBOP

Une soirée au cœur du sound system mondial

En collaboration avec Le Hasard Ludique et dans le cadre du festival NYOKOBOP, découvrez les scènes urbaines et électroniques des quatre coins du globe et écoutez le monde autrement !

Place au premier Before de la saison ! Vibrez au rythme de projets musicaux sans étiquettes ni frontières, ultra audacieux, qui incarnent chacun à leur manière la musique de demain.

Mando-trap, kwaito-house ou encore future-rnb polynésien, le Before NYOKOBOP célèbre l’ère d’une musique globale dont l’épicentre se déplace de continent en continent, et fait chavirer le concept de "musiques du monde".

En collaboration avec Le Hasard Ludique, friche culturelle nichée dans une ancienne gare du 18e arrondissement de Paris, et dans le cadre du festival NYOKOBOP.

Au programme

  • Concerts & DJ sets
  • Quizz musical
  • Visites en musique des collections
  • Bar/food & autres surprises…

Tous les détails de la programmation en cliquant ci-dessous sur "Lire la suite" et sur l'événement Facebook dédié !

  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le vendredi 29 novembre 2019 de 19:00 à 23:59
    Dernière entrée à 23h
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Before
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

00:00 / 00:00

Découverte des collections

visites en musique

En compagnie d’un conférencier-musicien, explorez les collections du musée au son des rythmes et sonorités du monde entier.

  • à partir de 19h (durée : 40 min env. / dernier départ à 21h45 / sur inscription sur place)
  • Plateau des collections

Exploration libre

Toute la soirée, visitez les collections en toute liberté !

  • 19h-minuit
  • Plateau des collections

Quizz musical

VOS TITRES PRÉFÉRÉS COMME VOUS NE LES AVEZ JAMAIS ÉCOUTÉS !

Testez vos connaissances musicales en compagnie de l’ethnomusicologue Renaud Brizard et de Julien Dubois, animateur régulier des blind-tests du Hasard Ludique ! Covers surprenants ou samples cachés : saurez-vous repérer les liens entre musiques traditionnelles et tubes pop ?

  • à 19h, 19h45 & 20h30  (durée : 30 min env.)
  • Salon de lecture Jacques Kerchache

Workshops

Création musicale x Loya

Aux côtés de l’artiste réunionnais Loya, prenez place sur les pupitres créés pour l’occasion, choisissez vos mélodies, bruitages et percussions, puis essayez-vous au mixage pour composer un morceau inédit d’électro-maloya !

Touche-à-tout, Loya est un artiste marqué à la fois par son amour pour les musiques électroniques et pour le maloya réunionnais, le séga mauricien et d’autres rythmes de l'océan Indien, héritage de ses origines tamoul et de son enfance dans les îles.

Création musicale x Les Gordon

Inspirez-vous de l’univers pop et onirique du producteur et musicien rennais Les Gordon pour créer, à partir de samples issus du fonds musical du musée, un son unique puisant dans les sonorités d’Europe et d’Asie.

LIVE

QUINZEQUINZE

France/Polynésie - dancehall futuriste/trip hop psyché

Des bongos distordus, une basse qui sonne comme un violoncelle, des envolées lyriques au steel-drum, des mélodies hypnotiques aux textures organiques, tout ceci relevé par quatre voix contradictoires. Quinzequinze oscille entre trip hop psyché et dancehall futuriste, tout en faisant résonner la parole du créateur suprême Ta’aroa et le grondement du to’ere (percussion polynésienne).

MINA & BRYTE (Royaume-uni/Ghana)

kwaito-house, dancehall, kuduro-électro

Après avoir signé deux EP sur Enchufada, le fameux label du DJ portugais Branko (Buraka Som Sistema), fusionnant toutes sortes de rythmes syncopés du monde entier (kwaito, kuduro etc.), la productrice et DJ londonienne Mina s'offre une collaboration avec le MC ghanéen Bryte, l’une des voix les plus excitantes du pays.

DJ SETs

CIGARRA (Brésil)

Global bass, latin beats

Ágatha Barbosa (a.k.a. Cigarra) est DJ, productrice et directrice artistique du label Tropical Twista Records. Ayant grandi au cœur de la scène underground de São Paulo, elle participe depuis toujours à l’effervescence de ses fêtes et festivals, et fait partie de la formation originale du collectif expérimental VOODOOHOP.

À travers ses paysages sonores et ses productions, elle fait sien l’art du sampling et dévoile une culture populaire, périphérique, contemporaine, queer et globale. Ses sets hypnotisants allient sonorités venues du Brésil ou des quatre coins du monde aux beats de la global bass music et du downtempo.

SONIA CALICO (Taïwan)

Mando-trap

Depuis ses débuts avec son groupe de rock Go Chic jusqu’à sa production et ses sets actuels, Sonia Calico ne s’est jamais contrainte à aucun genre et s’inspire aussi bien du breakbeat, de la trap et du b-more que du footwork, du grime ou encore de la scène ballroom, qu’elle mélange avec brio avec la mandopop (« mandarin popular music » taïwanaise). L’une des artistes underground les plus prometteuses de Taïwan.

ET AUSSI, TOUTE LA SOIRÉE

PHOTOCALL

Posez et repartez avec votre photo !

BAR & FOOD

Rendez-vous au bar pour vous rafraîchir et grignoter entre deux lives !

En collaboration avec

En partenariat avec