Ségrégation / Luttes pour les droits civiques

Ressources du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Contenu

Depuis son ouverture en juin 2006, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'efforce de questionner le sens, l'usage et la portée des collections dont il est dépositaire.

Cette exigence critique s'affirme sur un plan scientifique, à l'image du vaste chantier sur les provenances lancé en 2019 pour comprendre les conditions de cheminement des œuvres, de leurs pays d'origine jusqu'aux collections nationales.

Le travail de réflexion engagé par le musée passe également par une programmation ambitieuse et multiforme autour de ces questions. (cf. page Esclavage, (dé)colonisation et droits civiques).

SOMMAIRE

EXPOSITIONS ET ACCROCHAGES

Affichage par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien

 

The Color Line

The Color Line

Les artistes africains-américains et la ségrégation

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Quel rôle a joué l’art dans la quête d’égalité et d’affirmation de l’identité noire dans l’Amérique de la Ségrégation ? L'exposition rend hommage aux artistes et penseurs africains-américains qui ont contribué, durant près d’un siècle et demi de luttes, à estomper cette "ligne de couleur" discriminatoire.

Paul Robeson (1898-1976)

Paul Robeson (1898-1976)

"Un homme du Tout-monde"

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Cette exposition dresse le portrait de Paul Robeson, première "star" noire de l’époque des industries culturelles, qui tenta tout au long de sa vie de lier pratique artistique et engagement politique.

Le Siècle du Jazz

Le Siècle du Jazz

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Le jazz constitue, avec le cinéma et le rock, l’un des événements artistiques majeurs du XXème siècle. Cette musique hybride a marqué la culture mondiale de ses sons et de ses rythmes.

« L’Atlantique noir » de Nancy Cunard

« L’Atlantique noir » de Nancy Cunard

"Negro Anthology" (1931-1934)

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Il y a quatre-vingts ans, le 15 février 1934, l’anglaise Nancy Cunard (1896-1965), symbole de l’avant-garde anglo-saxonne et française du début du vingtième siècle, édite Negro Anthology. Très illustré, ce livre de huit-cent-cinquante-cinq pages, semblable à une grande enquête documentaire, mêle culture populaire, sociologie, politique, histoire, histoire de l’art, rassemble des articles, des archives, des photographies, des extraits de presse, des partitions musicales, des témoignages...

COLLOQUES, JOURNÉES D'ÉTUDES ET TABLES-RONDES

affichage par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien

 

 

Vers une histoire des arts « à parts égales » ?

Vers une histoire des arts « à parts égales » ?

Artistes, chercheurs, récits et contres-récits entre Europe et Afrique

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Table-ronde avec Sarah Frioux-Salgas, Marian Nur Goni, et Aline Pighin.

Par les damné.e.s de la terre

Par les damné.e.s de la terre

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En présence du rappeur Rocé, découvrez les musiques contestataires francophones qui ont jalonné les luttes des années 1969 à 1988.

Des poupées noires

Des poupées noires

Culture matérielle, représentations et résistances africaines-américaines (1840-1940)

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Ce colloque transdisciplinaire a pour point de départ la collection Neff de poupées noires en tissu faites main, vraisemblablement par des Africaines-Américaines entre 1840 et 1940, et d’un ensemble de photographies de la même période montrant des enfants américains avec leurs poupées. En anglais et français avec traduction simultanée

De Paul Robeson à Frantz Fanon

De Paul Robeson à Frantz Fanon

Rencontre autour du livre "Causes communes. Des Juifs et des Noirs"

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Rencontre avec Nicole Lapierre, socio-anthropologue, auteure du livre "Causes communes. Des Juifs et des Noirs" et Sarah Frioux-Salgas, commissaire de l’exposition Paul Robeson 1898-1976, Un homme du « Tout-monde ».

Hommage à Frantz Fanon

Hommage à Frantz Fanon

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Une rencontre avec Mireille Fanon-Mendès France, présidente de la Fondation Frantz Fanon et les auteurs : Pierre Bouvier, Magali Bessone, Matthieu Renault.

Les artistes africains-américains et la Color Line

Les artistes africains-américains et la Color Line

Histoires, généalogies, formes, gestes

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Ce colloque international est organisé conjointement par le musée du quai Branly – Jacques Chirac et l’Université de Rennes 2, avec le soutien de la Terra Foundation for American Art, à l’occasion de l’exposition "The Color Line, Les artistes africains-américains et la ségrégation au musée".

Aux origines de "The Color Line"

Aux origines de "The Color Line"

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Rencontre avec Daniel Soutif, commissaire de l'exposition avec un solo du musicien Rob Mazurek en introduction.

Quand le ghetto noir américain se souleva, droits civiques et révoltes urbaines...

Quand le ghetto noir américain se souleva, droits civiques et révoltes urbaines (1964-1968)

Par Sylvie Laurent

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Le cycle des Grandes Révoltes est heureusement interminable, tant la révolte est permanente. Cette année, Marcel Duchamp, Richard Wagner pour évoquer les avant-gardes ; et la marche des droits civiques aux USA, rappel qui ne peut pas faire de mal.

Violences, racisme & religions en amérique

Violences, racisme & religions en amérique

Cornel West une pensée rebelle

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Rencontre avec Cornel West et Mahamadou Lamine Sagna.

Black America

Black America

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Rencontre avec Caroline Rolland-Diamond et Tania de Montaigne autour de l'exposition "The Color Line".

Malcolm X

Malcolm X

par Sylvie Laurent

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Ce cycle analyse des grands mouvements de révoltes à l'origine de bouleversements politiques et sociaux, et qui restent, encore aujourd'hui, gravés dans nos cultures.

Nelson Mandela

Nelson Mandela

par Catherine Coquery-Vidrovitch

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La thématique des Grandes révoltes se poursuit, avec quelques-uns des mouvements de masse à l’origine de bouleversements politiques et sociaux à travers le monde et les époques. Qu’il s’agisse de la prise de la Bastille, du rock'n'roll, ou encore de Nelson Mandela, tous ont marqué durablement l'imaginaire du paysage politique mondial.

La résistance noire dans les années 60 : de la non-violence à l'insurrection

La résistance noire dans les années 60 : de la non-violence à l'insurrection

par Sylvie Laurent

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La thématique des Grandes révoltes se poursuit, avec quelques-uns des mouvements de masse à l’origine de bouleversements politiques et sociaux à travers le monde et les époques. Qu’il s’agisse de la prise de la Bastille, du rock'n'roll, ou encore de Nelson Mandela, tous ont marqué durablement l'imaginaire du paysage politique mondial.

Les réalisatrices africaines francophones

Les réalisatrices africaines francophones

40 ans de cinéma (1972-2012)

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Lors des célébrations du cinquantenaire des indépendances, diverses manifestations ont évoqué l’émergence d’un - jeune - cinéma africain, que ce soit à travers les projections à la BNF ou le DVD spécialement édité par le Centre National de la Cinématographie.

Black Panthers

Black Panthers

de Agnès Varda

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En contrepoint de l’exposition Diaspora, qui se tiendra entre octobre 2007 et janvier 2008 dans la galerie Jardin, une programmation de films, établie par Thierry Jousse.

Un cinéma "Séparé"

Un cinéma "Séparé"

De la conquête d’un cinéma africain-américain indépendant à l’affirmation d’une "esthétique noire"

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Rencontre et projections avec Daniel Soutif et Gilles Mouëllic.

Black is the color

Black is the color

Noire est la couleur

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Projection en salle de cinéma en présence des réalisateurs Daniel Soutif et Jacques Goldstein.

Ambiguïté des images dans les partitions de jazz

Ambiguïté des images dans les partitions de jazz

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Rencontre avec Philippe Baudouin, historien, musicologue, musicien et collectionneur.

Ta-Nehisi Coates

Ta-Nehisi Coates

écrivain et journaliste

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Les séances exceptionnelles des Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours singuliers, de leurs expériences hors du commun et de leur recherche intérieure.

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SPECTACLES ET LECTURES

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Opposing the Color Line

Opposing the Color Line

Etats-Unis

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Des spirituals au R’n’B de l’ère Obama, en passant par le blues, la soul et le hip-hop, la musique africaine-américaine raconte une histoire de résistance, de fierté et d’endurance face à la brutalité de l’esclavage, de la ségrégation et des discriminations.

Tarbaby

Tarbaby

Jazz Bleu Indigo

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On pourrait traduire Tar Baby par « bébé de goudron » : c’est ainsi que l’on avait coutume de désigner les enfants « noirs », obscurcis dès la naissance, sur la peau et dans la conscience, par un prétendu baptême dans la poix...

De l'insurrection dans le monde

De l'insurrection dans le monde

Poésie et free jazz

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Un face à face entre la comédienne Sara Darmayan et le saxophoniste Steve Potts, dans le cadre du Printemps des Poètes.

Wadada Leo Smith & Louis Moholo-Moholo

Wadada Leo Smith & Louis Moholo-Moholo

Jazz Bleu Indigo

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Après le succès de la première saison, BLEU INDIGO, jazz au musée se poursuit ce trimestre sous le signe des hybridations entre jazz et musiques du monde, avec des rencontres inédites entre musiciens, la présentation d’artistes de jazz qui ont depuis longtemps travaillé sur les musiques extra-européennes, et les résonances africaines et asiatiques d’une New World Music.

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Sélection d'œuvres sur la thématique Ségrégation / luttes pour les droits civiques : Autoportraits de Samuel Fosso tirés de la série 'African spirits'

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