The 18 Apr 2013

Maîtres et esclaves chez Hegel

Par Alain Badiou, philosophe, romancier, essayiste, dramaturge et penseur politique

Pour ce nouveau cycle, l’Université populaire aborde la question des esclavages et des abolitionnismes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous un angle historique, politique ou philosophique.

Né à Rabat au Maroc en 1937, Alain Badiou est philosophe, romancier et dramaturge. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, il enseigne d'abord en lycée, puis à la faculté de lettres de Reims. Membre du Parti socialiste unifié (PSU), dirigé alors par Michel Rocard, il se situe, avec d’autres militants intellectuels, au sein des courants se réclamant du marxisme-léninisme. Il rejoint à Normale le groupe Spinoza, constitué en 1967 par Althusser, puis prend part, en 1969, à la création du mouvement maoïste de l'UCF. Dans les années 1968-1969, il intègre l’équipe du Centre universitaire expérimental de Vincennes et contribue au développement de cette université qui s’installera ensuite à Saint-Denis sous le nom de Paris-VIII. Il est nommé professeur à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1999, puis professeur émérite. Il a également été directeur de programme au Collège international de philosophie entre 1989 et 1995. Il a longtemps codirigé avec Barbara Cassin la collection « L’ordre philosophique » aux éditions du Seuil, et dirige depuis 2007 la collection philosophique « Ouvertures », chez Fayard.
En dehors de son activité de philosophe, Badiou est romancier et dramaturge : il est l’auteur de romans (Portulans, Amageste, dans les années 60, et, plus récemment, Calme bloc ici-bas, POL, 1997), de pièces de théâtre comme celles de la Tétralogie d’Ahmed (réunies par Actes Sud en 2010) ou encore d’un livret d’opéra, L’Echarpe Rouge, mis en musique par Georges Aperghis et en scène par Antoine Vitez.
Fondateur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, Alain Badiou est aujourd'hui une figure de renom de la vie intellectuelle française et l’un des philosophes français les plus connus à l’étranger, notamment en Amérique latine, aux États-Unis et en Asie.
Philosophe, dramaturge, essayiste, romancier, penseur politique, polémiste, passionné de mathématiques et de logique, Alain Badiou est l'auteur d'une œuvre multiforme.

  • Place:   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • TimeSlots:
    The Thursday 18 April 2013 from 18:30 to 20:00
  • Accessibility:
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public:   All publics
  • Categorie : World history of slavery
  • Free entry (subject to available places)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Maîtres et esclaves chez Hegel : Cycle 2 de l'Université populaire du quai Branly : conférence enregistrée au théâtre Claude Lévi-Strauss le 18 avril 2013
Histoire mondiale de l'esclavage (18 avril 2013), théâtre Claude Lévi-Strauss) ; Dossier d'archive de la conférence conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly